Environnement

La Menuiserie CHAPUIS s’est développée en gardant un comportement respectueux de l’environnement. Pour cela nous trions ou réutilisons nos déchets et nous avons choisi de nous associer à des entreprises responsables telles que la société VACHER, innovatrice dans le domaine du recyclage. De plus, nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs soucieux de l’environnement.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

L’Entreprise CHAPUIS se mobilise pour l’environnement grâce à son système de chaudière alimenté uniquement par les copeaux produits par son activité de menuiserie bois. En effet, ceux-ci sont stockés dans un silo, qui se trouve derrière le bâtiment principal, et permettent de chauffer la totalité de nos locaux tout au long de l’année tout en faisant des économies d’énergies considérables.

 

SUIVI DU TRAITEMENT DES DÉCHETS

La quantité et la nature des déchets produits sur le lot qui nous concerne, ne justifient pas d’organiser un tri à la source sur le site même du chantier. En effet, d’une part le volume et les tonnages très faibles de déchets seront évacués chaque fin de journée par les véhicules de la société, et d’autre part il s’agit exclusivement de déchets banals et non dangereux (la séparation entre les deux au sens de la loi de 1975 ne s’impose donc pas).

Sur le site principal de notre société, nous disposons de quatre bennes dédiées aux chutes d’aluminium, aux métaux et aux cartons, et aux Déchets Industriels Banals (DIB) en mélange.

Ces bennes sont collectées par la Société de Récupération et de Valorisation Vacher (SRVV) à destination de l’Installation Classée Pour la Protection de l’Environnement (ICPE) qu’elle exploite à Polignac (43).

Notre obligation de tri et de valorisation des déchets lui est déléguée pour la partie « Déchets en mélange ». Elle exploite en effet un centre de tri des déchets des professionnels sur lequel transitent nos DIB en mélange. La fraction ultime non valorisable de nos déchets est enfouie. Les fractions valorisables (emballages carton et plastique, bois, verre,…) sont valorisées. Les chutes d’aluminium, de métaux et les cartons qui lui sont confiées, sont aussi triées et valorisées sur le même site

L’ensemble des activités de notre prestataire, la SRVV, est certifiée ISO 14001, ce qui garantit au maître d’ouvrage la conformité réglementaire de ses prestations et leur innocuité vis-à-vis de l’environnement.

Concernant les chutes de profilés PVC, des panières sont mises à notre disposition par notre fournisseur DECEUNINCK qui s’occupe de les récupérer et de les trier sur son site de recyclage en Belgique. Deceuninck s’engage à recycler 100 % des matériaux dans de nouveaux systèmes de fenêtres et produits pour le bâtiment. DECEUNINCK a obtenu plusieurs certifications pour son engagement dans le développement durable.

Il en est de même pour notre gammiste aluminium SCHUCO, qui s’est inscrit depuis plusieurs années dans une démarche responsable.

RGE Environnement